Foire aux Questions



Premiers pas sur Vroomiste

Vroomiste, c'est quoi ?

Vroomiste met en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un même trajet.

Comment ça marche ?

Les conducteurs proposent les places libres de leur véhicule et les passagers intéressés par le même trajet peuvent réserver leur place et n\’auront plus qu\’à faire ensemble le déplacement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez vite

Il suffit de remplir le formulaire disponible en cliquant sur « S'incrire » en haut à droite).

Oui, c’est très simple. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « Contacter » pour nous envoyer votre demande.

Chaque personne utilisant les services de Vroomiste se doit de disposer de son propre profil !

C'est important pour la confiance et la bonne organisation des codéplacements dans leur ensemble.

En effet, chaque profil créé sur le site est authentifié, évalué, et un certain nombre d'informations sont vérifiées pour des questions de sécurité et de confiance entre les membres, c'est le cas du numéro de téléphone notamment.

Vous pouvez accéder à votre compte en cliquant sur le lien « Se Connecter » en haut de chaque page.

Il vous est alors demandé de saisir votre adresse email ou numéro de téléphone et votre mot de passe pour vous connecter (vous pouvez également cocher la case « Se rappeler de moi » si vous êtes seul(e) à utiliser votre ordinateur).

Une fois connecté(e), vous pourrez à tout moment accéder à votre Tableau de bord « Profil » en cliquant sur votre prénom ou votre vignette, en haut à droite de chaque page

Depuis votre Tableau de bord « Profil », vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site, telles que la configuration et la personnalisation de votre profil et de vos préférences, le suivi de vos trajets etc.

.
Vous êtes un Passager

Pour trouver un codéplacement, il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche disponible en page d’accueil en renseignant simplement votre ville/quartier de départ, votre ville/quartier d’arrivée et votre date de départ. Tous les trajets disponibles vous seront alors automatiquement proposés.

Si vous n'utilisez pas le formulaire de recherche, ce sont les trajets du lendemain qui vous sont d’abord proposés, puis l’ensemble des trajets disponibles proposés sur ce parcours.

Sur Vroomiste, le conducteur propose, et le passager recherche, tout simplement !

Seuls les conducteurs peuvent publier une annonce et proposer un trajet sur Vroomiste !
Ce sont les passagers qui doivent rechercher et réserver le trajet qui les intéresse.

Un imprévu peut arriver !
Annulez vite votre réservation en informant le conducteur, le plus tôt est le mieux !

Si le conducteur doit changer son horaire ou lieu de départ, il doit au plus vite contacter ses passagers pour les en informer.

Si les changements vous conviennent, alors arrangez-vous directement avec lui et vous pouvez effectuer le trajet comme initialement prévu.

Vous êtes un Conducteur

Votre profil est complet

Un profil rempli à 100% vous donne trois fois plus de chances de trouver des passagers. Choisissez une photo de vous avec le sourire ...
Les passagers vous connaissent mieux et montent en voiture avec vous en toute confiance.

Le meilleur prix est valorisé

Sachez cependant que les tarifs les moins chers sont valorisés en première position sur nos résultats de recherche de trajets.

Cela dépend de votre situation. Nous n'autorisons pas nos membres à générer des bénéfices dans le cadre des trajets postés sur notre plateforme. Il vous appartient donc de vous assurer que le prix des trajets que vous publiez sur notre plateforme n’est pas supérieur aux frais que vous supportez réellement.

Ainsi, si vous souhaitez publier un trajet avec votre véhicule professionnel ou de fonction sur notre plateforme il vous appartient de vous assurer que :

  • 1- Il s'agit d'un déplacement personnel et non d’un déplacement professionnel
  • 2- L’utilisation du véhicule à des fins personnelles est autorisée par le propriétaire du véhicule (par exemple, votre employeur), et le véhicule est assuré à cet effet
  • 3- La contribution aux frais que vous demandez aux passagers est ajustée à la baisse pour tenir compte des frais que vous supportez réellement, c'est-à-dire essentiellement le carburant et les frais

En ce qui concerne les véhicules de services, ceux-ci étant réservés à un usage strictement professionnel, vous ne pouvez pas les utiliser sur notre plateforme.

Selon nos conditions générales, le conducteur doit être la personne ayant posté l’annonce. Le conducteur pendant le trajet doit donc être le membre qui a proposé le trajet depuis son profil.

Les personnes en conduite accompagnée ont peu d’expérience et les passagers pourraient ne pas être rassurés d’être sous sa responsabilité.

Le conducteur pourrait alors s’exposer à des évaluations mitigées de la part de ses passagers.

Pour ces différentes raisons, nous n’autorisons pas que le conducteur prête le volant à une personne qui suit la formation de conduite accompagnée pendant le trajet.

La participation d'un passager est égal à la moitier du prix de carburation nécessaire au trajet diviser par le nombre de place passager

La loi indique que vous êtes responsable, en tant que conducteur, des bagages qui se trouvent dans votre véhicule, qu'ils vous appartiennent ou bien qu'ils appartiennent à vos passagers.

Cela implique donc que vous pouvez demander à ouvrir et inspecter le contenu des bagages de vos passagers. Dans la pratique, nous concevons que cela n'est pas pratique ni facile, mais c'est la loi. Il n'existe pas encore de jurisprudence sur ce sujet particulier lorsqu'il s'agit de codéplacement mais il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires en cas de trajets à risque ou de traversée de frontières.

Par ailleurs, les personnes qui s’inscrivent sur le site ne sont pas anonymes. Nous disposons donc d'informations qui nous permettraient de tracer les personnes qui auraient pu rentrer en contact avec vous pour le codéplacement, et nous ferions tout notre possible pour vous aider en cas de difficulté si cela devait arriver, notamment en fournissant tous les éléments permettant d’attester que la mise en relation avait été faite par le site et que donc vous ne connaissiez pas la personne précédemment.

Voici les informations que nous pourrions fournir aux autorités si cela s'avérait nécessaire :
- date d'inscription et page membre de toutes les personnes concernées
- email et téléphone de toutes les personnes concernées
- date de vos échanges écrits sur vroomiste.com
- date de réservation le cas échéant

De manière générale, le conducteur est responsable des passagers qu’il transporte et c'est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s'il s'agissait de membres de sa famille par exemple. En effet, les assurances ne font pas de distinction dans la pratique du codéplacement, à la seule condition que le conducteur ne soit pas en situation de bénéfice, auquel cas il serait soumis à l’obligation de contracter des assurances professionnelles.

Nous attendons simplement du conducteur qu’il agisse de manière responsable et fasse tout le nécessaire pour que ses passagers arrivent à bon port.

Le codéplacement est une pratique propice à la vigilance et à la sécurité routière, du fait que plusieurs personnes puissent être attentives à la route en même temps, les accidents sont donc extrêmement rares.

Néanmoins, si un tel incident devait intervenir, le conducteur est responsable de ses passagers et c'est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s'il s'agissait de membres de sa famille par exemple.

Le codéplacement n'est donc pas différent d'un trajet normal et c'est toujours l'assurance du conducteur qui prend en charge l’ensemble des occupants du véhicule en cas d'accident.

En tout état de cause, le conducteur devra toujours faire son maximum pour faciliter les démarches des passagers qui auraient eu à subir des conséquences d’un accident, notamment en communiquant les coordonnées de son assurance pour une mise en relation facilitée.

D'autres questions ?

Vroomiste est une initiative de la société Pathinov.

Pathinov est une entreprise de service numérique, indépendante, ambitieuse et motivée, qui accompagne ses partenaires dans leur transformation digitale et numérique. Elle s’articule autour de 6 pôles de compétences : la création de site web sur mesure, le développement d'application web et mobile,le design graphique, le marketing digital, logiciels métier et tierce maintenance applicative.

Nous souhaitions mettre à contribution notre expérience et nos compétences en fédérant les citoyens autour d’une action concrète : désengorger nos routes tout en faisant un geste écologique. Nous avons donc élaboré la stratégie de développement de Vroomiste et mis en place les outils permettant de garantir son succès.